La nutrition chez Vita Studio

Décider de prendre en main son alimentation est un immense pas vers l’amélioration de votre bien-être personnel général

Je fais ici une parenthèse sur un amalgame très présent dans les esprits : prendre en charge son alimentation et « perdre du poids » ne veulent pas dire la même chose. On peut facilement perdre du poids, mais pour le perdre bien, c’est-à-dire perdre de la masse grasse et non de la masse maigre, et de manière durable, sans perte d’énergie, il faut se nourrir de manière équilibrée et raisonnée.

On sait aujourd’hui qu’à l’alimentation sont liés de nombreux troubles, outre le surpoids.

Se sentir fatigué ou déprimé peut s’expliquer par des carences alimentaires

Des douleurs dans le corps, que l’on croit souvent être une fatalité et immuables, sont aussi parfois le résultat d’une alimentation non adaptée, et cela se résout alors très rapidement. Que vous ayez pour objectif de perdre du poids, de soulager des douleurs, améliorer votre transit, votre sommeil, vos performances sportives ou encore de gérer votre diabète, la direction de départ est la même… et tous ces éléments s’amélioreront en synergie !

L’éducatrice sportive que je suis vous dira qu’il faut aussi, quand on prend en main sa santé, un minimum d’exercice physique, c’est complémentaire, mais manger équilibré et sain vous amènera incontestablement à vous sentir mieux physiquement, physiologiquement et psychologiquement. Un intestin entretenu, soigné, chouchouté vous le rendra bien et un corps bien nourri par ce biais vous chouchoutera à son tour !

Puisque nous sommes tous différents, cela requiert des adaptations, spécifiques à chacun, selon vos goûts, votre emploi du temps, votre entourage, votre santé… La mise en place de ces bonnes habitudes alimentaires s’accompagnera forcément d’une amélioration de votre bien-être quotidien.

C’est difficile aujourd’hui, même avec la meilleure volonté du monde, de savoir comment s’y prendre avec l’alimentation. Quelle nourriture choisir ? Dans quels magasins ? comment cuisiner ? Comment lire les étiquettes ? Comment percevoir les informations délivrées par les nombreuses publicités et lobbys alimentaires ? Ils font tout pour nous pousser à la (mauvaise) consommation…

Je propose de ré-équilibrer avec vous, de manière raisonnée et progressive, votre alimentation ou, plus généralement, vos habitudes alimentaires, en adaptant ces changements à votre vie quotidienne, afin que ces nouvelles habitudes s’intègrent dans votre vie, dans votre façon d’être, sans trop de violence et de façon permanente.

Il s’agira donc de modifier certaines habitudes ou d’en intégrer de nouvelles, d’acquérir de nouveaux réflexes alimentaires quotidiens. Je peux vous aider à équilibrer vos repas, mais aussi à lire les étiquettes sur les produits, à faire les courses, à cuisiner. Parlons ensemble du contenu de votre frigo, de vos placards, trouvons des astuces de cuisine, adaptées à votre rythme de vie, vos horaires de travail, ou d’idées apéros healthy !

La nutrition prend une place énorme dans le quotidien. Je veux aussi vous montrer que l’on peut manger sain, bon (et beau !) très facilement et sans passer son temps dans la cuisine. Il s’agit généralement de réorganiser ses priorités et/ou d’apprendre quelques astuces. Passer 10 minutes dans la cuisine peut signifier passer 10 minutes de moins devant la télévision ou devant son téléphone. C’est si peu, comparé à tout le bien être que cela peut vous amener, au moment présent et pour votre avenir…

Mes conseils ne s’arrêteront donc pas à la mise en place de menus… et je ne vous affamerai pas ! Ce serait contre-productif !